Vous êtes ici : Accueil >
> Aromathérapie

Aromathérapie

L'aromathérapie est l'art de soigner par les huiles essentielles (HE).

L'huile essentielle est la fraction odorante et volatile extraite des plantes. Ce qui nous fait dire que les huiles essentielles ne sont pas grasses ;( elles s'évaporent).

L'huile essentielle extraite de plantes aromatiques est tres complexe. L'huile essentielle peut contenir en moyenne une centaine de substances différentes : (des alcools, des éthers, des acétates, des terpenes, des phénols, .) ce qui lui confere des propriétés spécifiques et une tolérance envers le corps humain. (Ce qui n'est pas le cas s'il y avait qu'un principe actif).

1) La dénomination correcte des plantes aromatiques est tres importante.

Selon la dénomination, la composition chimique des huiles essentielles peut varier.

Par exemple : l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux dégage les voies respiratoires alors que l'huile essentielle d'eucalyptus citronné apaise les douleurs articulo-musculaires.

2) La partie des plantes dont on extrait l'huile essentielle est également importante.

La composition chimique de l'huile essentielle peut différer d'une partie a une autre (fleur, zeste, écorce .)

Par exemple : l'huile essentielle résultant de la distillation des fleurs de :Citrus aurantium ssp. Amara a des propriétés calmantes (c'est huile essentielle de néroli ; riche en linalol ). Par contre,l'essence d'orange amer provenant de l'expression du zeste de Citrus aurantium ssp.Amara calme les troubles digestifs et aseptise l' atmosphere.(riche en limonene).

3) L'endroit ou la plante aromatique est cueillie a son importance : c'est la notion
de « terroir ».

L'ensoleillement, l'altitude, le sol. peut faire varier la composition chimique d'une plante aromatique ; donc faire varier ses indications thérapeutiques.

On appelle cela : chémotype(CT).

Exemple :

  • Le romarin officinal (CT)cinéol provenant du Maroc a comme indication principale d'etre anti-infectieux pulmonaire, expectorant, mucolytique.
  • Par contre le romarin officinal (CT)camphre provenant de France sera plus employé comme décontractant musculaire, antalgique, spasmolytique, mucolytique.
  • Le romarin officinal (CT) verbénone provenant de Corse est cholérétique, spasmolytique, fluidifie les sécrétions.

Tout cela pour dire que l'aromathérapie est tres complexe.

Aucun produit disponible.

 

La pharmacie et parapharmacie Mosseray installée à Anhée, vous propose des produits destinés à la médecine douce, produits vétérinaires, produits pour l'orthopédie, produits d'hygiène, etc